L'obtention du permis de conduire facilite bien souvent l'insertion professionnelle et l'autonomie des jeunes. Toutefois son coût important est parfois un frein. C'est pourquoi la municipalité invite les jeunes, qui le souhaitent, à donner de leur temps à une association ou un organisme montreuillais afin de bénéficier d'une aide financière pour leur permis de conduire.
Conditions d’éligibilité
Avoir entre 15 et 25 ans
Avoir son code
Habiter la commune depuis au moins un an
S'engager à réaliser 40 heures (quotient familial >950) ou 60 heures (quotient familial ≤ 950) dans une association ou un organisme à but non lucratif montreuillais sur une année («engagement citoyen»)
Être adhérent de l'association
Autres documents
Dossier dûment complété
Copie pièce d’identité
Photo d’identité
Justificatif d’obtention du Code
Justificatif de domicile prouvant la domiciliation sur la commune depuis plus d’un an (si domicile chez parent fournir en plus une attestation sur l’honneur)
Justificatif des éventuelles dépenses engagées (devis ou facture) auprès de l’auto-école
Quotient familial du jeune (justificatif CAF ou MSA) ou des parents
Démarches
Retirer le dossier à l’accueil de la Mairie, à l’espace solidarité « Nelson Mandela » ou sur le site internet
Démarcher les associations et organismes partenaires (liste fournie) ou toute autre association/organisme montreuillais
Retour du dossier en Mairie complété (jeune et association/organisme) et accompagné des pièces justificatives
Vérification du contenu du dossier et passage en commission de validation (au minimum trois par an)
Entretien et signature de la convention et du règlement (début de l’engagement citoyen) : Association/organisme-jeune (et son représentant légal)- municipalité
Signature de la convention auto-école et municipalité
Modalité et versement
La municipalité s'engage à verser une aide financière de 400 euros pour 40h effectuées dans une association ou 600 euros pour 60 h directement à l'auto-école où le jeune est inscrit. Pour cela, le jeune doit démarcher une association ou un organisme partenaire du dispositif et déposer un dossier de demande de financement à la Mairie (dossier et liste des associations disponibles à la Mairie).