Bourse au permis | Billom

Proposé par

Communauté de communes de Billom

Aide financière

Jusqu'à 250
Commencer la démarche

La Communauté de communes aide à financer le permis de conduire, le BAFA, à des jeunes âgés de 15 à 20 ans. En contrepartie ceux-ci s’engagent à effectuer un nombre d’heures d’action bénévole au sein d’une association ou d’un service public implantés sur le territoire de Billom Communauté.

Conditions d’éligibilité

  • Pour des jeunes âgés de 15 à 20 ans au moment de la demande.
  • Pour des jeunes qui habitent ou dont les parents habitent sur une des communes de la Communauté de communes de Billom Communauté.
  • Avis d'imposition est compris entre 0 et 1 100 €.

Démarches

Le jeune doit vérifier si sa demande est recevable aux vues des critères d’attribution de la bourse. Il doit remplir le dossier de demande, à télécharger ci-dessous, ou disponible au service enfance jeunesse (tél : 04-73-70-73-23) jeunesse@billomcommunaute.fr. Il restera à trouver l’association ou la collectivité qui l’accueillera. S’il n’a pas trouvé par lui-même une structure d’accueil, la coordonnatrice enfance jeunesse pourra l’aider dans cette démarche de recherche. Afin de formaliser cette action citoyenne, le jeune fera remplir un accord d’engagement (à télécharger ci dessous) par la structure qui va l’accueillir. Le dossier de demande, l’accord d’engagement et les documents demandés sont à retourner à Billom Communauté, service enfance jeunesse, 7 avenue Cohalion 63160 BILLOM. La demande est étudiée par le bureau communautaire à l’issue duquel un courrier est envoyé au jeune. En fin d’action citoyenne une attestation sera à remplir (à télécharger ci-dessous) par la structure d’accueil, une copie devra être retournée à la Communauté de communes.

Bon à savoir

En contrepartie de l’aide apportée par la Communauté de communes, le jeune doit effectuer dans les 8 mois suivant l’accord d’engagement, 20 H (non rémunérées) au sein d’une association déclarée sur le territoire ou d’un service public implanté sur le territoire. Pendant l’action citoyenne le jeune sera encadré par un adulte référent. Le jeune peut avoir démarré son permis de conduire ou le BAFA, 3 mois avant la demande de bourse.

Contacts

    Il manque des informations sur cette aide ? Une erreur s'est glissée ?

    Faire une suggestion  

    Découvrez les aides au permis disponibles autour de Billom (63160)

    Tout comprendre au permis

    Passage du code, choix de l'auto-école, financement, on vous explique tout

    Besoin d'aide pour trouver ce que vous cherchez ?

    Écrivez-nous

    Vous proposez des aides ? Aidez des milliers d'usagers en proposant vos aides sur notre site

    Espace organisme d'aides