Microcrédit personnel | Banque de France

Proposé par

Banque de France

Aide financière

Jusqu'à 8000
Commencer la démarche

Le microcrédit personnel vise à favoriser l’insertion sociale et professionnelle.
Dans la plupart des cas, on constate qu’il finance un projet de mobilité, comme par exemple l’achat ou la réparation d’un véhicule qui permettra d’aller travailler ou de suivre une formation.
Le microcrédit personnel peut aussi financer le passage du permis de conduire, une formation, la stabilisation budgétaire, mais aussi la rénovation énergétique d’un logement par exemple.
Dans tous les cas, un accompagnement est mis en place : votre projet est évalué, on vérifie votre capacité de remboursement, souvent des droits sociaux sont ouverts et un accompagnement budgétaire est mis en place, afin de maximiser les chances d’obtention du financement ainsi que d’assurer son bon remboursement.
Le microcrédit personnel a un montant maximal de 8 000 euros et il remboursable sur sept ans maximum.  

Conditions d’éligibilité

Modalité et versement

Microcrédit d’un montant maximal de 8 000 euros ou 12 000 euros, remboursable sur sept ou cinq ans maximum peut vous être accordé.
Le microcrédit est accordé sous réserve de l’étude de votre dossier et d’une capacité de remboursement suffisante.
Un taux d’intérêt est appliqué au financement. Un accompagnement social est mis en place, de la demande de financement jusqu’à la fin du remboursement.
Les demandes sont étudiées par des structures locales d’accompagnement pour le microcrédit personnel et par des réseaux de financement de la création d’entreprise pour le microcrédit professionnel. La Banque de France ne distribue pas de microcrédit mais elle participe à différentes actions pour promouvoir le microcrédit.

Bon à savoir

  1. Le microcrédit est une solution de financement qui concerne les personnes qui ne peuvent obtenir un crédit bancaire classique en raison de faibles revenus ou d’une situation de précarité sociale
  2. Le microcrédit finance des projets pour faciliter le retour vers l’emploi ou la création d’entreprise
  3. Les demandeurs sont accompagnés et leurs projets sont étudiés par des structures locales d’accompagnement ou des réseaux de financement de création d’entreprise

Le microcrédit est accordé sous réserve de l’étude de votre dossier et d’une capacité de remboursement suffisante. Un taux d’intérêt est appliqué au financement. Un accompagnement social est mis en place, de la demande de financement jusqu’à la fin du remboursement.
Les demandes sont étudiées par des structures locales d’accompagnement pour le microcrédit personnel et par des réseaux de financement de la création d’entreprise pour le microcrédit professionnel.
La Banque de France ne distribue pas de microcrédit mais elle participe à différentes actions pour promouvoir le microcrédit.

Contacts

    Il manque des informations sur cette aide ? Une erreur s'est glissée ?

    Faire une suggestion  

    Tout comprendre au permis

    Passage du code, choix de l'auto-école, financement, on vous explique tout

    Besoin d'aide pour trouver ce que vous cherchez ?

    Écrivez-nous

    Vous proposez des aides ? Aidez des milliers d'usagers en proposant vos aides sur notre site

    Espace organisme d'aides