Aide à l’achat de vélo à assistance électrique | Corse

Proposé par

Région Corse

Aide financière

Jusqu'à 500
Commencer la démarche

L’Agence d'Aménagement durable, d’Urbanisme et d’Energie de la Corse est chargée du suivi et de la mise en œuvre de la politique énergétique régionale.

L’aide à l’achat de vélo à assistance électrique (VAE) à destination des particuliers, mais aussi des collectivités et des entreprises, décidée à l’unanimité par l’Assemblée de Corse lors de la session du 26 mai 2016 et piloté par l'AUE vise à sensibiliser les citoyens de Corse à l'utilisation du vélo, comme mode de déplacement à part entière, tout en encourageant les villes et agglomérations à investir dans les infrastructures nécessaires à son développement.

Le Vélo à Assistance Electrique est rapide en ville (19 km/h de moyenne), il permet de se stationner facilement et contribue à une activité physique modérée. Par rapport à un vélo, l’assistance bien que légère, permet de pratiquer des distances plus importantes, de ne pas être gêné par le dénivelé ou encore de ne pas souffrir de la chaleur. Cependant, ce « coup de pouce » a un coup relativement élevé, qui constitue un des principaux freins à l’achat.

En rendant l’achat de VAE plus accessible, ce dispositif vise à développer son usage. A mi-chemin entre le scooter et le vélo, le VAE peut permettre à la population de changer son regard et d’adopter les modes doux dont l’impact sur l’environnement est limité.

L’objectif est que le vélo (qu’il soit assisté ou non) devienne un mode de déplacement à part entière, notamment en milieu urbain où 2/3 des déplacements font moins de 3 kms.

Conditions d’éligibilité

Conditions d'accès

  • Etre un particulier
  • Avoir sa résidence en Corse
  • Effectuer l'achat d'un VAE éligible au sein d'un magasin partenaire référencé, les achats en ligne ne sont pas éligibles.

Conditions d'attribution spécifiques Exclusivement réservé à un premier achat de VAE (neuf ou reconditionné) dans le cadre du dispositif d'aide de la Collectivité de Corse

  • Le bénéficiaire s'engage à ne pas vendre ou céder le VAE avant 3 ans
  • Répondre à un questionnaire mobilité envoyé à postériori
  • Mettre en application les recommandations listées plus bas
  • Utiliser le VAE comme moyen de locomotion utilitaire prioritairement sur l'usage dit promenade   Le non-respect de ces dispositions autorisera l'AUE à demander le remboursement de l'aide attribué. Exclusions
  • Les VTT à assistance électrique
  • Les achats en ligne (sites internet)

Autres documents

  • Copie de la pièce d’identité du bénéficiaire (carte nationale d’identité ou passeport)
  • Copie d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois (facture d’eau, d’électricité, de gaz ou de téléphone, avis d’imposition, assurance logement, titre de propriété ou quittance de loyer) au nom du bénéficiaire relatif à un logement situé en Corse
  • Le formulaire d’engagement

Démarches

Dossier à remplir et à retourner à votre mairie.

Modalité et versement

Aide de 25% du prix du VAE plafonnée à 500 euros.

Le bénéficiaire doit acheter son VAE (neuf ou reconditionné) auprès d’un vélociste partenaire de l’opération qui déduira directement le montant de l’aide au moment de l’achat. Le particulier doit pour cela fournir les pièces justificatives et remplir un questionnaire avec l’aide du vélociste.

Contacts

  • Téléphone(s) :
  • Numéro 1 :

    Il manque des informations sur cette aide ? Une erreur s'est glissée ?

    Faire une suggestion  

    Découvrez les aides au vélo dans la région Corse

    Besoin d'aide pour trouver ce que vous cherchez ?

    Écrivez-nous

    Vous proposez des aides ? Aidez des milliers d'usagers en proposant vos aides sur notre site

    Espace organisme d'aides