Chargement...
Logo République Française
Logo République Française
Logo Mes Aides
Logo Mes Aides
Version conseillerLogo Pôle emploi

La prestation bilan accompagnement mobilité individuelle (MBI)

Prestation et accompagnement proposés par Plateforme de mobilité Wimoov

En savoir plus sur Wimoov
Logo Wimoov

La prestation MBI est un accompagnement de 3 mois rythmé par 4 entretiens avec un conseiller mobilité qui connaît le territoire. Ce conseiller connaît toutes les aides, les solutions et tous les acteurs de la mobilité solidaire et pour l’insertion professionnelle et saura trouver les meilleurs modes de transport pour aller vers l'emploi.

Pour que la prestation soit efficace, le DE peut présenter lors du premier entretien les offres d’emploi qui l'intéressent, ainsi le conseiller mobilité pourra focaliser son accompagnement sur les meilleures options pour un trajet domicile - futur lieu de travail.

Pour qui ?

Cette prestation permet de trouver le meilleur moyen de transport pour aller vers l'emploi, le projet professionnel du DE doit être clair et défini

  • Formation ou métier recherché défini concrètement
  • Listes d'offres qui pourraient correspondre au projet identifiées

✅ Cette prestation est idéale pour résoudre

  • Problématiques de mobilité matérielles bloquantes (pas de permis de conduire, pas de possibilité d’acheter un véhicule...)
  • Problématiques de mobilité psychologiques ou théoriques bloquantes (peur des transports en commun, méconnaissance du territoire, difficulté à se repérer dans l'espace, difficulté à gérer son temps de trajet)
  • Difficultés de mobilité liées aux horaires du métier visé (restauration, logistique, commerce...)
  • Besoin d'accompagnement dans les démarches pour obtenir des aides financières (Montage de dossier de micro-crédit, demande d’aide au permis)

🚫 Cette prestation n'est pas adaptée pour


Aide à la prescription

Vérifier la compatibilité de cette prestation avec votre DE grâce à un questionnaire rapide

Télécharger le questionnaire

Comment fonctionne la prestation ?

Comment prescrire la prestation ?

  • Rendez-vous sur l'espace personnel du DE (Aude ou MAP)
  • Aller dans la rubrique ''Plan d'action''
  • Ajouter une prestation
  • Sélectionner la prestation MBI
  • Choisissez le créneau et le lieu pour le premier entretien
  • Imprimer la fiche de prescription et transmettez là au DE
Pour optimiser la prestation, préparer avec le demandeur d'emploi, une liste d'offres d'emploi qu'il pourra transmettre au conseiller mobilité pour trouver la solution sur-mesure entre domicile et futur lieu de travail
Vous pouvez poser un jalon sur l'espace personnel du DE au moment de la prescription. Ajouter un rappel au bout de 3 mois pour consulter le bilan de fin de prestation et contacter le bénéficiaire
Quelles sont les étapes de l'accompagnement ?

Prescription

Diagnostic de mobillité

Test de 10min avec le conseiller mobilité qui permet d’identifier les compétences et les besoins spécifiques de mobilité

Analyse du besoin

Expertise territoriale pour identifier les options par rapport au projet professionnel du bénéficiaire

Accompagnement

Rendez-vous téléphoniques ou en présentiel

Mobilisation de solutions

Identification des meilleurs solutions de mobilité et mobilisation des acteurs et aides financières, matérielles et pédagogiques

Entretien de fin de prestation

Bilan des actions prises et de leur impact sur l’employabilité et la mobilité du bénéficiaire

Réception du bilan de fin de prestation

Vous recevez par mail un bilan de la prestation avec la synthèse de tout ce qui a été fait

Objectif trouver la meilleure solution de mobilité pour aller vers l’emploi

Durée d’accompagnement 3 mois

4 entretiens entre le conseiller mobilité et le DE

Présentiel priviliégié Possibilité en ligne

Selon les possibilités de mobilité

Gratuit pour le DE

Documentations

Bientôt

Quelles solutions ?

Solutions matérielles

à tarif social

Location de voiture
Location de deux roues motorisées
Covoiturage
Autopartage
Location de vélos électriques
Transport à la demande
Cartes de transports collectifs

Solutions financières

aides et crédit

Accès au microcrédit social
Accès à la tarification sociale
Accompagnement pour obtenir des aides

Solutions pédagogiques

formations

Diagnostic mobilité
Accompagnement dans les transport en commun
Évalutation de conduite
Dispositif auto-école sociale
Formation à la mobilité pour l’emploi
Préparation code de la route
Accompagnement sur les applications (Google maps, Waze...)